Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Catalogue des ouvrages disponibles


Scroll to Top

Le grand livre du petit coin

Sabine Bourgey, Sophie Horay

12.00€

Sous forme d’Abécédaire, un état insolite et impertinent des lieux en citations, articles, faits-divers, curiosités dans l’Histoire, la littérature, la presse, le cinéma, l’art, la chanson, la décoration, la publicité, le langage… autour du monde…


Avion, avis à la population, Bible, blagues, bruit, cabane, cachette, chefs d’Etat, Chine, cinéma… Tous ces mots ne sont pas spontanément liés aux toilettes… Et pourtant, cet univers qui nous concerne tous sans exception recèle nombre de facettes, d’histoires mais aussi de tabous qui restent encore vivaces.


Le sujet commence inévitablement par faire rire. Lié à nos rapports au corps et à l’espace, évoluant évidemment selon les époques, les civilisations, touchant particulièrement à notre intimité, les toilettes en disent long sur nous, révélateurs de notre personnalité et de notre propreté. L’aspect médical y est aussi sous-jacent.


La plupart du temps, on s’y retrouve seul avec soi. Pour des nécessités physiques bien sûr, mais pas seulement. Un lieu généralement petit et complètement clos (mais pas toujours : aux États-Unis, les cabines ne sont pas entièrement fermées, on voit les pieds et en Chine, pas de porte) pour des activités classiques, d’autres beaucoup plus inattendues, illicites, dangereuses ou immorales ! La littérature et le cinéma le racontent bien. Publiques ou privées… pour hommes ou femmes… grande visite des toilettes.

Fiche technique

Parution : Novembre 2008

Pages : 0 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-7058-0453-4