Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Catalogue des ouvrages disponibles


Scroll to Top

L’argot des prisons

Jean-Michel Armand

18.00€

D’Abbaye des Cinq-Pierre à Zoo, 1 000 mots d’argot pénitentiaire du bagne à nos jours.


UN LIVRE AU CŒUR DE LA PRISON…


Déplier un accordéon ou jouer de la harpe ? Faire l’essuie-glace ? Avoir le seume d’être baluchonné ? Se goumer ? Qu’est-ce qu’un bébék, un bousillage, un camembert, une épuisette, un yoyo ? Pourquoi le caleçon bandait à Noël ? Est-ce que les charas en croquent ? Et quel est ce serpent qui se déploie dans la cour en queue de cervelas ?


Issu du verlan, mâtiné de largonji et de javanais, le langage pénitentiaire reste avant tout un comportement linguistique qui affirme son appartenance aux milieux. Chacun, selon son âge, ses origines géographiques, sa culture, son dialecte, apporte son capital lexical et l’ensemble se tricote au fil des échanges.


Pour collecter ces mots des grands fonds, Jean-Michel Armand (cadre pénitentiaire, actuellement directeur de formation à l’ENAP) a arpenté depuis quarante ans les coursives de l’univers carcéral.


ET DE L’ACTUALITÉ…


Les dictionnaires d’argot des voyous, des voleurs ou de la police sont légion, celui-ci est le seul à être véritablement consacré à l’univers carcéral, répertoriant une langue dans ses formes anciennes comme les plus contemporaines. Une langue qui rayonne bien au-delà de la prison ou des cités, jusque dans les beaux quartiers.


Une manière de s’immiscer et de tenter de comprendre un univers fermé, secret, pourtant au centre de toutes les préoccupations, avec les réformes pénitentiaires en cours et les débats autour des questions de radicalisation dans les prisons.



 

Fiche technique

Parution : Novembre 2012

Pages : 0 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-7058-0509-8