Vous êtes ici

"J'attends un enfant" et "J'élève mon enfant"
Agnès Grison présente les éditions 2019 des livres de Laurence Pernoud

À l'occasion de la sortie des nouvelles éditions des livres de Laurence Pernoud J'attends un enfant et J'élève mon enfant, Agnès Grison, qui coordonne leur mise à jour annuelle avec le concours d'une équipe d'experts, répond à nos questions.

 

Pouvez-vous nous présenter le livre J’attends un enfant ?

Agnès Grison : Dès l’annonce de la grossesse, les futurs parents et, en premier lieu, les mères, se posent 1001 questions : qu’est-ce qui va changer dans les mois à venir : mon rythme de vie, mon alimentation… Puis-je continuer à faire du sport ? Quand passer les premiers examens ? Comment notre bébé va se développer ? Est-il conseillé de suivre une préparation à la naissance ? Comment se déroule l’accouchement ?  La péridurale est-elle incontournable ?  etc. Ainsi, en répondant à ces interrogations et à bien d'autres, J’attends un enfant accompagne et rassure les parents tout au long de ces 9 mois si exceptionnels, si riches en émotions multiples.

Il s’agit d’un livre qui est millésimé. Quelles sont les nouveautés de cette édition 2019 par rapport à l’édition 2018 ?

A.G. : Dans chaque édition, les informations pratiques, médicales, sociales et juridiques sont mises à jour. Certains sujets sont particulièrement développés cette année. Par exemple, les questions alimentaires et diététiques pour aider les futures mères à se nourrir avec plaisir, tout en respectant certaines précautions ; ou l’accouchement programmé, qui suscite de nombreuses questions ; ou encore la médicalisation, ou plutôt l’hypermmédicalisation de la grossesse : tout en souhaitant être bien suivis médicalement de nombreux parents demandent aussi de pouvoir vivre l’attente et la naissance de leur enfant de la façon la plus naturelle possible.

Pouvez-vous nous présenter le livre J’élève mon enfant ?

A.G. : Tous les sujets de la vie quotidienne avec un enfant sont abordés, à l’aide d’exemples et de situations concrètes : l’alimentation, le sommeil, les pleurs, les modes de garde, les jeux, les écrans, les premiers livres, les sorties, les voyages… Les chapitres psychologiques présentent les grandes étapes du développement de l’enfant, ses multiples progrès. Ces informations permettent aux parents de mieux comprendre leur enfant, de connaître ses besoins, de l’aider à s’épanouir. Elles leur permettent aussi de répondre de façon adaptée aux questions éducatives qui font partie de la vie des familles : l’apprentissage de l’autonomie, l’autorité, les périodes d’opposition, les familles recomposées, l’enfant agité, les mères seules, les enfants précoces, la politesse, etc. Plus de 100 pages sont consacrées à la santé de l’enfant (surveillance médicale, vaccinations…). Un chapitre entier traite des questions administratives, sociales et juridiques.

Il s’agit aussi d’un livre qui est millésimé. Quelles sont les nouveautés de cette édition 2019 par rapport à l’édition 2018 ?

A.G. : Comme pour J’attends un enfant, tout le livre est soigneusement mis à jour. À titre exemple, voici quelques sujets particulièrement développés cette année : encore et toujours le sommeil ! C'est en effet une des questions qui revient le plus souvent. Dans le chapitre sur l’alimentation, de nouveaux menus permettent de varier les repas de la semaine. Nous insistons également sur les bienfaits de l’activité physique : bouger, se déplacer, jouer, est essentiel pour le bon développement des petits et des grands, à l’inverse du temps passé devant les écrans. L'actualité nous amène à revenir une nouvelle fois sur ce qu’on appelle les violences éducatives ordinaires, ces gestes, paroles, comportements, qui humilient et dévalorisent les enfants.

Les livres J’attends enfant et J’élève mon enfant sont chacun en tête des ventes dans leur catégorie. Selon vous, comment expliquer ce succès ?

A.G. : La qualité et la rigueur de l’information, le style clair et direct, l’empathie exprimée envers les lectrices et lecteurs favorisent un vrai climat de confiance. Lorsqu’ils attendent un enfant, lorsque leur bébé est né, les parents apprécient que ces ouvrages soient complets et actualisés. Ils trouvent des réponses à toutes leurs interrogations et sont rassurés. Ils se sentent confortés dans leurs capacités à mettre au monde leur enfant puis à l’élever dans un climat d’attention et d’affection.

Un comité d’experts spécialisés dans de nombreux domaines participe à ces réactualisations. Ce choix d'une large expertise explique-t-il que les parents et futurs parents trouvent dans J'attends un enfant et J’élève mon enfant des réponses à toutes leurs interrogations ?

A.G. : Une équipe de spécialistes (obstétricien, pédiatre, sage-femme, psychologue, diététicienne…) a en effet fortement contribué à l'élaboration de ces deux nouvelles éditions. Chacun apprécie de partager son savoir et son expérience. Leurs avis sont précieux et permettent de faire bénéficier les ouvrages d’une palette de compétences. J’ajoute que grâce au courrier reçu - qui est fait de questions, de suggestions, de témoignages - nous sommes au plus près des attentes de nos lectrices et lecteurs.

Dans la même thématique