Vous êtes ici

Interview
Les merveilleuses naissances d'Ophélie Celier et Thomas Piet

Ophélie Celier et Thomas Piet nous proposent 40 témoignages d'accouchement inspirants qui aideront les futurs parents à construire leur projet de naissance et se préparer ensemble à un moment magique.

Les éditions Horay : Pourquoi avez-vous souhaité compiler des témoignages de parents sur la naissance de leur enfant ?

Ophélie Celier et Thomas Piet : La maternité est un sujet qui nous passionne tous les deux depuis notre rencontre, il y a plusieurs années. Quand nous nous sommes vus la première fois, il nous semblait évident que nous voulions des enfants ensemble, mais c’était aussi évident que nous n’en voulions pas dans l’immédiat. Cela nous a permis de lire de nombreux ouvrages sur le sujet et de nous documenter à travers divers supports tels que des conférences, des stages, des formations…

Un jour, tandis qu’Ophélie lisait un nouveau livre sur la naissance, nous avons fait le constat que, malheureusement, en France, nous manquions énormément de ressources positives sur l’enfantement. Le livre que lisait Ophélie était censé traiter de la naissance à domicile mais il s’est finalement avéré qu’il parlait principalement de l’hôpital et de ses dérives... Certes, il nous semble important que nous soyons informés des difficultés liées à l’accouchement et aux violences obstétricales mais, dans tout ce lot, nous en oublions bien souvent la magie qui entoure la naissance d’un enfant.

C’est de là que nous est venue l’envie de créer un livre positif sur la maternité. Et si cela pouvait être beau ? Et si on pouvait accoucher en douceur ?

Nous pensons également que nos pensées créent notre réalité : un livre qui parle uniquement de la beauté et de la puissance de la naissance viendra nourrir nos conscients et inconscients de toutes les merveilleuses possibilités qui s’offrent à nous lors de l’accouchement.

Que retenez-vous de ces nombreux témoignages ? Quel est leur point commun ?

Principalement, nous retenons de tous ces récits l’importance de croire en soi. Pour les femmes, en leur capacité à donner la vie et, pour les hommes, en l’importance de leur présence. Croire en ses forces, en son corps, en la vie et, surtout, savoir accueillir ce qui est et accepter ce que la vie nous offre pour avancer.

Tous les témoignages ont un point commun : la magie et la merveille que peut être la naissance. Dans les témoignages que nous avons reçus, certains parents décrivent cette expérience comme l’une des plus extraordinaires de leur existence. D’autres expliquent qu’une sensation de puissance intérieure perdure encore des années après, qu’elle leur donne une force et une confiance en eux qu’ils n’avaient pas avant.

Nous admirons aussi la force de ces familles qui viennent nous rappeler que l’important est le regard que l’on porte sur la vie. Même à travers les imprévus, ils choisissent d’y voir la beauté et de grandir à travers ces expériences.

Selon vous, est-ce que le type d’accouchement choisi (médicalement assisté, à la maison, avec une doula, etc.) a une influence sur le vécu de l’accouchement ?

Nous pensons que toutes les décisions des parents ont une influence sur leur expérience ainsi que celle du bébé. Accoucher à l’hôpital ou à la maison, accompagné ou non accompagné, avec ou sans doula, etc., aura forcément un impact sur le vécu de l’enfantement. Les conditions sont différentes, donc le corps réagira de manière différente, et les pensées et les émotions seront différentes.

En revanche, notre objectif avec ce livre n’est pas de mettre en avant un type d’accouchement plutôt qu’un autre mais d’en présenter le plus grand nombre pour offrir la liberté aux futurs parents de choisir celui qui leur convient le mieux à eux et à leur bébé, en toute connaissance de cause, et ainsi devenir acteur de leur accouchement.

Que pourra apporter ce livre aux lecteurs, parents ou futurs parents ?

Aux futures mères, Naissances merveilleuses rappellera que leur corps sait mettre au monde naturellement, qu’elles peuvent avoir confiance en elle et en leur bébé. Cela leur donnera l’assurance nécessaire pour vivre un accouchement en douceur, et leur apportera plein d’ondes positives pour visualiser leur futur enfantement. Elles pourront également s’informer sur les différentes manières de mettre au monde toute en passant un bon moment entourées de naissances inspirantes.

Aux futurs pères, ce livre apportera la confiance nécessaire pour trouver leur place et croire en l’importance de leur rôle auprès de la femme qui enfante. Cela leur permettra également de se rassurer sur les capacités de leur compagne et d’avoir pleinement confiance en elle.

Ils pourront aussi juger quel milieu de naissance est le mieux adapté pour eux.

Ce livre se veut informatif sur toutes les possibilités d’enfanter. Nous avons volontairement sélectionné plusieurs lieux d’accouchements : à l’hôpital, en salle nature, à la maison, avec et sans assistance, etc. Nous ne pensons pas qu’il en existe une meilleure que les autres mais nous estimons important que les futurs parents aient conscience de tous les choix qui s’offrent à eux. Nous avons récemment rencontré un couple qui venait d’avoir un enfant. Lorsque nous lui avons demandé où s’était déroulé l’accouchement, il nous a répondu ne pas être au courant de la possibilité de mettre au monde ailleurs qu’à l’hôpital.

Nous croyons aussi fortement que les pensées ont une influence sur le corps. En s’entourant de pensées positives sur la grossesse, notre corps pourra l’aborder avec plus de sérénité. Le stress joue un rôle essentiel dans les imprévus de la naissance, c’est pourquoi lire des récits positifs pourra inspirer les futurs parents et leur permettre d’être plus en paix, tout en ayant conscience des différents déroulements possibles.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre mouvement Pour une naissance mère’veilleuse ?

C’est un mouvement qui met en avant la beauté de l’accouchement, aujourd’hui souvent considéré comme un acte médical et douloureux. Au cinéma ou à la télévision, les scènes de naissance sont rarement belles, douces ou intimes. La plupart des récits de naissance que l’on entend au quotidien laissent peu de place à la magie de la naissance.

Nous pensons qu’il est important de rappeler aux parents qu’accoucher est une connaissance innée. Nous avons la conviction que la nature a tout prévu pour que les bébés viennent au monde facilement, dans le confort et la joie. La naissance n’est pas une maladie mais bien une fonction naturelle du corps et, comme toutes les fonctions naturelles, elle n’est pas censée créer de l’inconfort.

Ainsi, avec une préparation prénatale, comme le propose Naissance mère’veilleuse, il est possible de vivre un accouchement physiologique avec sérénité et confiance.

Une femme en bonne santé qui donne naissance à un enfant en bonne santé a toutes les chances de vivre l’enfantement qu’elle désire.

Dans la même thématique
Laurence Pernoud
Laurence Pernoud
Constance Lanxade, Elena Bizzotto
Laurence Pernoud
à lire aussi