Vous êtes ici

On parle de nous !
« J'me laisse pas faire dans la cour de récré ! » : le livre à la Une pour parler de harcèlement scolaire

J'me laisse pas faire dans la cour de récré !, de Florence Millot, était au premier plan dans les médias lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'auteur, psychologue et psychopédagogue spécialiste des enfants et des adolescents, était présente dans de très nombreuses émissions (télé, radio, presse écrite), et s'est prêtée au jeu de l'interview pour parler de son livre, mais surtout apporter ses conseils en tant que professionnelle et ainsi aider les enfants à se défendre.

J'me laisse pas faire dans la cour de récré !, le chouchou de la presse

Le harcèlement à l'école touche actuellement un enfant sur dix, il est donc important de se mobiliser face à ce problème de société. La presse l'a bien compris en faisant un bel accueil au livre J'me laisse pas faire dans la cour de récré ! de Florence Millot. Cet ouvrage est au coeur du sujet, mais aussi des problèmes des parents d'aujourd'hui. Il permet d'aider les parents à repenser leur relation avec leur enfant et à lui prêter davantage attention, à repérer les signes qu'il envoie concernant les difficultés qu'il rencontre au quotidien. Le livre propose de vraies solutions, et apporte des outils pour ces enfants victimes de harcèlement : à travers des jeux, des mises en situation et des contes, l'enfant apprend à se défendre face à son agresseur. Un moment d'apprentissage ludique et utile ! 

> Pour lire l'article de l'Express : « Harcèlement : le livre qui apprend la répartie aux enfants »

> Pour lire l'article de Elle : « Harcèlement scolaire : comment le détecter »

> Pour lire l'article du Journal des Femmes :  « 4 conseils pour lui apprendre à se défendre à l'école »

> Pour lire l'article de Madame Figaro : « Violence verbale, physique, harcèlement… Sommes-nous de plus en plus méchants ? »

> Pour lire l'article de Femme Actuelle : « Harcèlement scolaire : 5 conseils pour apprendre à mon enfant à se défendre »

Florence Millot prend le micro pour parler d'auto-défense émotionnelle

Invitée sur C News et sur les plateaux de France Inter, de France Bleu ou encore de Bubble Mag, Florence Millot a pris la parole et présenté le principe de l'auto-défense émotionnelle. En tant que psychologue spécialisée dans l'enfance, elle propose chaque jour à ses patients de les guider dans leurs émotions. Lors de ses interventions à la radio, elle a ainsi tenté de résoudre les problèmes liés au harcèlement vécu à l'école par les enfants, en apportant des solutions concrètes de défense, mais également des conseils pour permettre aux parents d'être plus attentifs face à ce problème devenu récurrent. Elle a notamment pu insister sur l'importance d'apprendre le plus tôt possible aux enfants à se défendre verbalement, et surtout avec des techniques de défense non-violentes.

Pour la Journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 2018, Florence Millot était reçue sur l'émission Le téléphone sonne de la radio France Inter. L'occasion pour elle d'expliquer pourquoi les petites filles sont plus touchées par le harcèlement que les garçons. En effet, que ce soit à l'école, dans la rue, ou sur Internet, elles sont considérées comme étant plus vulnérables et deviennent la cible idéale des personnes malveillantes.

> Pour écouter le podcast de l'émission Le téléphone sonne du 20 novembre 2018 sur France Inter : « Journée mondiale des enfants : Dur dur d’être une petite fille »

> Pour écouter le podcast de France Inter du jeudi 8 novembre 2018 : « Les conseils d'une psy pour répondre au harcèlement scolaire »

> Pour écouter le podcast de France Bleu du mercredi 31 octobre 2018 : La vie en Bleu : experts - « Comment aider son enfant à déjouer les situations de harcèlement à l'école »

> Pour écouter le podcast de Bubble Mag :

La parole se libère à la télévision

Mardi 4 décembre 2018, Cyril Hanouna a consacré une partie de son émission à un débat centré sur le harcèlement scolaire et la nécessité de protéger nos enfants contre celui-ci. Florence Millot a ainsi pu intervenir sur le plateau de Touche pas à mon poste !, sur la chaîne C8, pour sensibiliser les téléspectateurs sur ce problème qui touche actuellement un élève sur dix.
Les témoignages d'enfants et d'adolescents touchés par le harcèlement viennent alors appuyer ses propos, en montrant la souffrance et la violence qu'ils ont subie à l'école.

> Pour regarder le replay de TPMP du mardi 4 décembre 2018 :
Ça se débat « Harcèlement scolaire : comment protéger nos enfants ? »

Dans la même thématique
Michèle Mazeau, Alain Pouhet
Michèle Mazeau, Alain Pouhet
Laurence Pernoud
Alain De Broca
à lire aussi