Vous êtes ici

Collection Laurence Pernoud
Mon enfant s'épanouit : Le Dr Alain de Broca vous explique comment accompagner au mieux l'éveil de votre enfant

Tout parent veut donner le meilleur de lui-même pour aider son enfant à grandir. Mais comment l'aider et l'accompagner au mieux ? Le livre du Dr Alain de Broca détaille les différentes phases du développement psychologique de l’enfant jusqu’à 7 ans, en s'appuyant sur les dernières avancées des neurosciences. Cet ouvrage permet également à chaque parent d’accompagner son enfant au cours de chaque étape et à s’éveiller lui aussi (en acquérant ses « aptitudes parentales ») pour vivre pleinement cette relation inédite avec l’enfant. Surtout, les parents pourront décrypter les émotions de leur enfant, savoir ce qu’il ressent.

Un formidable compagnon pour guider l'éveil de votre enfant

L'enfant est avant tout un ensemble de potentiels : c'est toutes les interactions et les émotions qu'il va tisser avec ses parents qui vont lui permettre de se construire. Au cours de votre lecture, vous comprendrez comment, à chaque étape, l'enfant gagne en autonomie et en découverte du monde lorsqu'il est échange avec ses parents. Car l'enfant est avant tout un être de relation. À l'ère où nous parlons robots, numériques et intelligence artificielle, ce livre a le mérite de nous rappeler que l'enfant est une personne de chair et d'émotion et qu’il a avant tout besoin d'une relation d'affection sécurisante avec son parent tout au long de son évolution.

Un livre pratique et fonctionnel

Dans chaque chapitre, vous trouverez :

  • les différentes compétences de l’enfant commentées sous forme de tableaux ;

  • des « Questions de parents » en fin de chapitre : elles consignent un ensemble de « sujets d’inquiétude » des parents, les questions qu’ils se posent le plus fréquemment sur le développement de leur enfant ;
  • de nombreux dessins d'enfants qui enrichissent ce livre, en illustrant parfaitement les différentes étapes du développement de l'enfant. Ils reflètent le premier monde de l'enfant, sa famille, sa maison... Ils évolueront à mesure que l'enfant s’éveillera, apprendra de nouvelles choses et s'ouvrira au monde.

Un enfant et des parents qui évoluent ensemble

Dès sa conception et jusqu’à ses 7 ans, le parcours de l'enfant est jalonné d’étapes calées sur le nombre 9 ou sur ses multiples : c'est la « règle des neuf » expliquées par le Dr Alain de Broca. Neuf comme neuf mois, le temps de la grossesse... Neuf comme nouveau. L’« être enfant » naît et renaît à lui-même et aux autres à chaque fois différents, enrichi. De son côté, le parent apprend autant qu’il transmet et naît en tant qu’éducateur, tuteur, accoucheur, soigneur, instructeur, passeur... Cette « règle des neufs » fixe un cadre qui se veut le moins rigide possible : ni évaluatif, ni performatif, il ne fixe pas d’objectif, ne fait pas de promesses et ne valide aucun acquis.

L’enfant a avant tout besoin de ses parents pour s’épanouir

Le Dr Broca insiste sur le fait que l’enfant n'est pas un robot : son évolution ne saurait être réduite à une somme de savoirs. Son existence est tissée de liens aux autres et de relations au monde. Reconnaître cette singularité pour répondre le mieux possible à ses besoins et à ses attentes est essentiel à la construction de ses fondations durant les sept premières années de son existence. Amour, accompagnement, tutorat, tels sont les besoins premiers de tout enfant. Enfant et parents franchissent des étapes au cours de leur vie : la date de naissance de l’enfant, le jour où il fait ses premiers pas et dit ses premiers mots, celui où il devient propre et fait du vélo... Ces moments sont inoubliables pour le parent qui assiste aux progrès de son enfant, mais également pour l’enfant, qui se sent valorisé et applaudi à chaque fois qu’il acquiert une nouvelle compétence.

Dans la même thématique
Constance Lanxade, Elena Bizzotto
Laurence Pernoud
Audrey Bénézit, Marie-Claude de Guerny, Sylvie Roy
Céline Martinot, Vanessa Slimani
Ghislaine Camus