Vous êtes ici

Réussir à l'école
L’entrée en CP : les mécanismes d’apprentissages de l’enfant expliqués par les neurosciences

Le nouveau livre des Drs Michèle Mazeau et Alain Pouhet, Bien apprendre à l’école, est l’outil indispensable pour les parents dont l’enfant entre en CP. Nous vous expliquons pourquoi.

Apprendre à lire, écrire et compter : des acquis pour la vie

Lorsque l’enfant entre en CP, et pour toute la suite de son parcours scolaire, il doit acquérir trois apprentissages fondamentaux et essentiels : la lecture, l’écriture et le calcul. Le cerveau entre alors en jeu : à l’aide d’exercices, de mécanismes d’apprentissages et d’outils, il va permettre à l’enfant de retenir et de mettre à profit ses connaissances apprises à l’école. Mais pour cela, il faut savoir utiliser les bonnes fonctions du cerveau !

La motivation, l’attention et la mémoire : les outils du cerveau essentiels à l’apprentissage

Bien apprendre à l’école est divisé en deux parties : une première intitulée « Les clés de la réussite », et la seconde consacrée aux apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter). Ainsi, dans la première partie de leur livre, les auteurs livrent leurs conseils pour optimiser le travail de l’enfant à l’école primaire et l’aider à intégrer ces nouvelles connaissances. Pour cela, la motivation, l’attention et la mémoire sont trois aspects qui doivent être privilégiés : les auteurs nous expliquent qu’il est important de motiver l’enfant à travers des jeux éducatifs par exemple, en le valorisant ; d’entraîner » son attention, d’échanger avec lui sur ce qu’il a appris ; et, bien évidemment, faire travailler sa mémoire. Après lecture de l’ouvrage, le lecteur comprend que le cerveau – et encore plus celui de l’enfant – est un organe qu’il faut constamment stimuler. A l’aide d’illustrations, d’encadrés et d’un glossaire, les parents pourront comprendre plus aisément le fonctionnement du cerveau de leur enfant et l’accompagner dans cette formidable aventure qu’est l’école.

Les réponses des auteurs aux questions de parents 

« Mon fils veut toujours être le premier en classe, il se met trop la pression : que faire ? » « Ma fille fait bien ses leçons le soir, mais le lendemain elle ne se rappelle plus de rien : pourquoi ? » « Mon enfant est très lent, on passe des heures à faire les devoirs… » Des parents inquiets, soucieux d’aider et accompagner leur enfant, ont posé leurs questions aux auteurs : les réponses des Drs Michèle Mazeau et Alain Pouhet, toujours très précises et rassurantes, délivrent de précieux conseils. Des liens vers de nombreux sites à la fin de l’ouvrage (sur les apprentissages, des jeux pour apprendre à compter en s’amusant…), recommandés par les auteurs, seront également très utiles aux lecteurs.

Dans la même thématique
Michèle Mazeau, Alain Pouhet
Michèle Mazeau, Alain Pouhet
Laurence Pernoud
Alain De Broca
à lire aussi