Image Image Image 01 Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Catalogue des ouvrages disponibles


Scroll to Top

L’affaire Louis-Ferdinand Celine

David Alliot

20.50€

De 1945 à 1951, Céline, réfugié au Danemark, va engager une bataille dont l’enjeu principal est sa survie. En France, l’Épuration bat son plein. Après quatre années d’occupation, les Français crient vengeance, et les « règlements de comptes » se multiplient. Céline, activement recherché par la justice française pour « haute trahison », est localisé à Copenhague. Arrêté et emprisonné par les autorités danoises, sur ordre de la justice Française, il est en passe d’être extradé…


Une lutte sans merci va opposer Céline et ses avocats à Guy Girard de Charbonnière, l’ambitieux ambassadeur de France à Copenhague. Ce dernier rêve de donner des gages au pouvoir gaulliste en ramenant un magnifique « trophée ». Depuis sa prison Céline clame haut et fort son innocence…


L’Affaire Louis-Ferdinand Céline publie toutes les pièces du dossier qui dormaient aux archives du ministère des Affaires étrangères. Pour la première fois, et par dérogation spéciale, il a été possible de les consulter et de les publier en intégralité (date de réserve initiale 2051). Lettres diplomatiques, télégrammes, correspondance privée, coupures de presse, c’est une somme inédite de plus de 100 pages qui est dévoilée dans ce livre, permettant au lecteur de comprendre pourquoi le gouvernement danois n’a finalement pas extradé Louis-Ferdinand Céline, le sauvant ainsi d’une mort certaine.

Fiche technique

Parution : Octobre 2007

Pages : 0 pages

Statut : Disponible

ISBN : 978-2-7058-0451-0