La crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19 a causé de nombreux impacts sur la vie sociale et sanitaire. Dans le cadre d’une lutte contre cette épidémie, de nombreuses entreprises et fondations ont pris des initiatives et ont levé des fonds. C’est dans ce sens qu’a été créé le projet PHOCEO AP-HM, à l’hôpital universitaire de Marseille.
Le projet PHOCEO AP-HM
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses équipes des Hôpitaux Universitaires de Marseille, AP-HM (3e CHU de France) font de leur mieux pour mener une lutte contre l’épidémie. Plusieurs entreprises, fondations et des particuliers ont rejoint la lutte et ont fait part de leur générosité. Ensemble, ils ont fondé le projet de Fonds de dotation PHOCEO en avril 2020.
Les objectifs du projet PHOCEO AP-HM
Le projet à but non lucratif PHOCEO a pour objectif de participer à l’amélioration des conditions d’accueil au sein de l’hôpital et de séjour du patient. Par ailleurs, il vise également à prendre en charge les malades et leurs familles dans les hôpitaux de Marseille et à aider le personnel pour qu’il effectue correctement leurs missions. Les projets de recherche et d’innovation des chercheurs sont également soutenus par PHOCEO.
Les projets de PHOCEO AP-HM
Les toutes premières actions de PHOCEO ont été liées à des programmes d’intervention d’urgence relatifs à la crise causée par le covid-19. Par la suite, plusieurs autres projets ont été entamés par le fonds de dotation, comme :
- L’aide à l’aménagement des espaces de transition ;
- Les fauteuils massant pour les soignants ;
- Les casques à réalité virtuelle ;
- L’accouchement des femmes avec un utérus cicatriciel ;
- L’aménagement des salles de vie pour les patients ;
- La modernisation des espaces de pédiatrie.
D’autres projets innovants et intéressants sont également en cours, notamment les programmes d’éducation thérapeutique, la mise au point d’un support d’information dématérialisé dans les soins de chirurgie thoracique, des projets d’amélioration relatifs aux patients alités, le développement de dispositif qui permettent d’éviter les anesthésies des enfants en radiothérapie et bien d’autres.
Comment soutenir PHOCEO AP-HM ?
Pour soutenir le projet de fonds de dotation, il est possible de faire des dons, organiser une collecte de fonds, léguer une somme, mobiliser son entreprise ou faire du mécénat. En effet, tout moyen permettant de financer les projets de recherche et d’amélioration de la qualité des services au sein de l’Hôpital Universitaire de Marseille est utile.