Tout savoir sur le positionnement en SEO

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Pour se positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche, le référencement SEO reste la seule solution. En effet, le Search Engine Optimization désigné par le sigle SEO qualifie l’optimisation pour les SERPs.

Il existe différents leviers qui permettent d’optimiser le positionnement sur Google de votre site web afin d’améliorer votre visibilité. Pour être présent sur la toile, quelques règles d’or du positionnement SEO sont à suivre.

Le fonctionnement du positionnement SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization rassemble toutes les méthodes d’optimisations contribuant à l’amélioration du positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Son fonctionnement est relativement facile à comprendre.

Ce sont les techniques SEO qui permettent aux internautes d’obtenir des résultats lors de leur requête sur la barre de recherche de Google. Ils participent donc au positionnement des pages web.

Le référencement naturel SEO est un service non payant contrairement au SEA.

Les principes du positionnement SEO

Pour gagner en visibilité, il est important de suivre certaines règles d’or de ce concept.

Les procédés techniques pour le SEO

Le premier principe pour optimiser le positionnement SEO est d’adapter la structure d’un site internet et de ses pages aux requêtes de Google. Pour cela, il est indispensable d’insérer les bonnes URL, bien traiter les balises ainsi que les noms de vos images.

Les procédés rédactionnels pour le SEO

La deuxième règle d’or du positionnement SEO de vos pages web consiste à bien soigner les contenus rédactionnels du site. Il faut que ces derniers répondent aux exigences des moteurs de recherche. Un contenu unique et de qualité est exigé.

Il est conseillé d’utiliser une sémantique riche et pertinente autour de votre mot clé principal.

Le procédé du Netlinking pour le SEO

Le troisième principe du positionnement SEO est la technique de Netlinking. Celle-ci permet d’acquérir des liens internes de votre propre site et des liens externes ou backlinks à l’intérieur de vos contenus.

Pour sélectionner les backlinks, faites le choix des liens vers des sites fiables et qualitatifs. Effectivement, avoir de bons liens est un gage de qualité pour un contenu.

Cependant, cette technique fondamentale dans la stratégie SEO s’avère complexe qui ne s’improvise pas. Il faut bien la maîtriser.

Le renforcement du community management

Pour optimiser votre positionnement, la quatrième règle prévoit le déploiement sur les réseaux sociaux. Puisque les moteurs de recherche apprécient l’extension des pages web sur les réseaux sociaux, vous devez renforcer votre community management.

Pour ce faire, veuillez publier des contenus de qualité régulièrement, lancez des campagnes publicitaires originales et fédérez vos équipes. C’est là que vous aurez besoin d’un community manager.

L’utilisation des outils d’analyse

Le dernier principe du SEO se base sur la suivie du positionnement et des performances de votre site internet.

Il existe de nombreux outils d’analyse de Google pour effectuer un premier suivi des données. Vous pouvez par exemple utiliser Google Analytics ou Google Search Console.

Les principaux facteurs qui impactent le positionnement SEO

En général, les référenceurs retiennent 7 facteurs clés à prendre en compte prioritairement pour le meilleur référencement naturel de votre site internet. Parmi ces critères, on peut citer :

  • La pertinence du contenu de la page;
  • La qualité des sites et des pages pour intégrer les backlinks ;
  • L’usage d’expressions et mots clés cohérents avec les requêtes ;
  • La compatibilité mobile de la page pour que le site soit responsive ;
  • L’utilisation de mots clés exacts ;
  • La diversité des sites qui intègrent des liens externes ;
  • L’exactitude du contenu.
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