Quels sont les différents types de lavabo ?

Hooray » Maison » Quels sont les différents types de lavabo ?
lavabo encaistrable

Dans une maison, ce n’est pas seulement le salon, les chambres ou la cuisine qui ont besoin de personnalisation. Vous avez besoin aussi de personnaliser votre salle de bain selon vos goûts et votre budget. Il se pose alors bien souvent la question du choix du lavabo approprié. Quels sont les différents types de lavabo parmi lesquels vous pouvez choisir ?

Le lavabo suspendu

Si vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre salle de bain, le lavabo à cuvette suspendue est ce qu’il vous faut. Avec la vasque suspendue, le nettoyage de votre salle de bain est plus facile et pratique. De plus, vous pouvez ajouter des accessoires dans votre salle d’eau compte tenu de l’espace disponible.

C’est le type de lavabo qui, en plus de l’esthétique qu’il offre, est le plus adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Sa cuvette est soit fixée au mur, soit à une paroi quelconque de la salle d’eau. Pour sa praticabilité, il est important d’ajuster sa pose à la taille moyenne des utilisateurs. Dans une salle de bain réduite, c’est ce lavabo qu’il faut placer pour optimiser l’espace. Pour accessoiriser au mieux votre sanitaire, vous pouvez utiliser un mitigeur lavabo encastrable design.

lavabo

Le lavabo à vasque

Contrairement aux lavabos d’angle et suspendu, le lavabo à vasque nécessite de l’espace pour son installation. C’est un type de lavabo dont la cuvette n’est pas murale. Par contre, les autres accessoires peuvent être posés contre le mur. C’est un système de lave main qui a besoin d’un meuble sur lequel être posé ou dans lequel il est encastré. Vous avez plusieurs modèles de vasques à poser sur le plan d’un meuble.

Lorsqu’il s’agit de vasque à encastrer, vous avez les options encastrement par-dessus ou en dessous du meuble, ou du plan de toilette préalablement découpé. C’est un type de lavabo avec un design épuré et moderne qui n’est toutefois pas adapté aux petites salles d’eau. Il faut compter aussi avec les finances pour s’offrir un lavabo encastrable.

Le lavabo sur colonne

Il n’y a pas plus classique que le lavabo sur colonne. C’est le type de lavabo que l’on rencontre tous les jours dans les toilettes. Il comprend souvent la cuvette et la colonne comme éléments constitutifs. La colonne se fixe au mur par l’intermédiaire de tiges filetées comme on le constate au niveau des lavabos suspendus. Elle n’est donc pas un soutien de la cuvette, mais celle-ci vient s’y incruster.

Le lavabo sur pied, à défaut d’être esthétique comme les autres types, permet la dissimulation des canalisations et des tuyauteries. Seulement qu’il ne facilite pas forcément le nettoyage au sol à cause de la colonne d’eau. Ce n’est pas le type de lavabo pour lequel il faut opter si vous recherchez de l’espace. Il est par contre adaptable à plusieurs types de budget, ce qui fait de lui le plus utilisé des laves main.

En résumé, vous avez le choix entre les lavabos suspendus, à vasques à poser ou à encastrer et les lavabos à colonne pour la personnalisation de votre douche.

Quels sont les différents types de lavabo ?
Retour en haut