Comment lutter efficacement contre les moustiques ?

» Maison » Comment lutter efficacement contre les moustiques ?
moustique

Les moustiques représentent un danger pour le bien-être humain. Cause de paludisme dans certains pays, ces bestioles ne manquent pas de causer beaucoup de torts à ceux et celles qui ne savent pas comment s’en préserver. À force d’essayer avec des produits chimiques, on s’expose à d’autres risques sanitaires. Que faire alors pour les combattre efficacement sans s’exposer à d’autres dangers ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans votre quête de solutions anti-moustique efficaces. 

Opter pour les solutions technologiques 

Aujourd’hui, de nombreuses inventions scientifiques et technologiques sont disponibles pour lutter contre les moustiques. À défaut de vous enduire le corps de substances chimiques, la meilleure solution anti moustique reste celle qui ne vous expose pas à des effets secondaires sur la santé. Le répulsif moustique ou anti moustique ultrason est un dispositif conçu sous le format d’un bracelet ou d’une montre. 

Son principe de fonctionnement, c’est d’émettre des sons dont les effets repoussent tout simplement les moustiques. Cet outil s’utilise dans plusieurs cas de figure (randonnée, sortie en forêt, à la maison, etc.) et peut être réglé selon la configuration de l’espace dans lequel on se trouve. Il en existe bien d’autres encore qui fonctionnent également selon des principes technologiques. L’expérience utilisateur démontre que les solutions non chimiques restent pratiques, et surtout sécurisantes pour ceux ou celles qui les adoptent. 

moustique mort

Prendre des dispositions pour arrêter leur prolifération 

Prévenir en adoptant des mesures naturelles pour ne pas avoir à guérir est aussi un moyen efficace de lutter contre les moustiques. Le répulsif moustique naturel à utiliser c’est la prévention. Et cela passe par l’élimination des eaux usées ou stagnantes. Même si cette solution n’est pas un anti moustique ultrason, elle permet de les éloigner de votre cadre de vie, définitivement. 

Mais pour que cet éloignement perdure dans le temps, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait aucune rétention d’eau dans votre périmètre de vie qui pourrait leur servir de couveuse. En effet, c’est dans les eaux des soucoupes des pots de fleurs, de bidon et bien d’autres réceptacles naturels, que les moustiques femelles viennent pondre leurs œufs. Le mieux donc à faire c’est de nettoyer les gouttières régulièrement tout en veillant à les protéger par une couche de billes de polystyrènes en surface. 

moustique femelle

Mettre un grillage ou moustiquaire sur les fenêtres 

Les grillages ou moustiquaires posés sur les fenêtres participent également de façon efficace à la lutte anti moustique. En dehors des fenêtres, vous pouvez aussi en installer sur les portes au besoin. C’est une précaution très efficace les soirs, un moment où les moustiques sont le plus en activité. Vous pouvez aussi installer une moustiquaire autour du lit. Mais cela dépend  de la région dans laquelle vous vivez. Cette disposition est nécessaire particulièrement en été et surtout pour les enfants. 

Par ailleurs, il existe des plantes que vous pouvez utiliser comme répulsif moustique. Celles qui ont un parfum de citronnelle. Dans cette catégorie on retrouve : 

  • La verveine ;
  • La mélisse ;
  • Les géraniums odorants. 

Ces plantes se révèlent être de vrais répulsifs moustique que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des moustiques. Toujours à titre préventif, vous pouvez mettre des vêtements qui vous protègent assez amplement. Un habit bien épais, porté le soir empêchera ces bestioles d’implanter leurs trompes dans votre chair. 

Autant de dispositions pratiques et efficaces que vous pouvez adopter pour vous prémunir de ces insectes nuisibles. En fonction de votre situation de vie ou milieu de vie, vous ferez un choix optimal. Prenez le temps de tout analyser. Il est bien possible de combiner plusieurs solutions naturelles. Le tout dépend donc de votre situation. Maintenir donc son environnement sain en optant pour la prévention est un comportement assez responsable lorsqu’on désire lutter efficacement contre les moustiques.  

Comment lutter efficacement contre les moustiques ?
Retour en haut