Les moustiques représentent un danger pour le bien-être humain. Cause de paludisme dans certains pays, ces bestioles ne manquent pas de causer beaucoup de torts à ceux et celles qui ne savent pas comment s’en préserver. À force d’essayer avec des produits chimiques, on s’expose à d’autres risques sanitaires. Que faire alors pour les combattre efficacement sans s’exposer à d’autres dangers ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans votre quête de solutions anti-moustique efficaces.
Opter pour les solutions technologiques
Aujourd’hui, de nombreuses inventions scientifiques et technologiques sont disponibles pour lutter contre les moustiques. À défaut de vous enduire le corps de substances chimiques, la meilleure solution anti moustique reste celle qui ne vous expose pas à des effets secondaires sur la santé. Le répulsif moustique ou anti moustique ultrason est un dispositif conçu sous le format d’un bracelet ou d’une montre.
Son principe de fonctionnement, c’est d’émettre des sons dont les effets repoussent tout simplement les moustiques. Cet outil s’utilise dans plusieurs cas de figure (randonnée, sortie en forêt, à la maison, etc.) et peut être réglé selon la configuration de l’espace dans lequel on se trouve. Il en existe bien d’autres encore qui fonctionnent également selon des principes technologiques. L’expérience utilisateur démontre que les solutions non chimiques restent pratiques, et surtout sécurisantes pour ceux ou celles qui les adoptent.
Prendre des dispositions pour arrêter leur prolifération
Prévenir en adoptant des mesures naturelles pour ne pas avoir à guérir est aussi un moyen efficace de lutter contre les moustiques. Le répulsif moustique naturel à utiliser c’est la prévention. Et cela passe par l’élimination des eaux usées ou stagnantes. Même si cette solution n’est pas un anti moustique ultrason, elle permet de les éloigner de votre cadre de vie, définitivement.
Mais pour que cet éloignement perdure dans le temps, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait aucune rétention d’eau dans votre périmètre de vie qui pourrait leur servir de couveuse. En effet, c’est dans les eaux des soucoupes des pots de fleurs, de bidon et bien d’autres réceptacles naturels, que les moustiques femelles viennent pondre leurs œufs. Le mieux donc à faire c’est de nettoyer les gouttières régulièrement tout en veillant à les protéger par une couche de billes de polystyrènes en surface.
Mettre un grillage ou moustiquaire sur les fenêtres
Les grillages ou moustiquaires posés sur les fenêtres participent également de façon efficace à la lutte anti moustique. En dehors des fenêtres, vous pouvez aussi en installer sur les portes au besoin. C’est une précaution très efficace les soirs, un moment où les moustiques sont le plus en activité. Vous pouvez aussi installer une moustiquaire autour du lit. Mais cela dépend de la région dans laquelle vous vivez. Cette disposition est nécessaire particulièrement en été et surtout pour les enfants.
Par ailleurs, il existe des plantes que vous pouvez utiliser comme répulsif moustique. Celles qui ont un parfum de citronnelle. Dans cette catégorie on retrouve :
- La verveine ;
- La mélisse ;
- Les géraniums odorants.
Ces plantes se révèlent être de vrais répulsifs moustique que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des moustiques. Toujours à titre préventif, vous pouvez mettre des vêtements qui vous protègent assez amplement. Un habit bien épais, porté le soir empêchera ces bestioles d’implanter leurs trompes dans votre chair.
Autant de dispositions pratiques et efficaces que vous pouvez adopter pour vous prémunir de ces insectes nuisibles. En fonction de votre situation de vie ou milieu de vie, vous ferez un choix optimal. Prenez le temps de tout analyser. Il est bien possible de combiner plusieurs solutions naturelles. Le tout dépend donc de votre situation. Maintenir donc son environnement sain en optant pour la prévention est un comportement assez responsable lorsqu’on désire lutter efficacement contre les moustiques.
- Fouines dans la maison - protection contre les fouines, lutte contre les ratons-laveurs avec isolateur 4 oeillets
- Tête de pulvérisation - Dispositif de lutte contre les insectes, les moustiques MASTA-KILL de Mastavit
- Prozym RF2 Solution Buvable contre la Plaque Dentaire 250mlProzym RF2 Solution Buvable Contre la Plaque Dentaire 250ml permet de lutter contre l'apparition de la plaque dentaire et du tarte ainsi que contre la mauvaise haleine de votre animal. Prozym RF2 Solution Buvable Contre la Plaque Dentaire 250ml contient un principe actif d'origine végétale qui permet de diminuer le biofilm de 70% !
- Piège à campagnols VoleStop, pour lutter contre les campagnols de manière simple et sûre
- 3 x Piège à campagnol VoleStop, pour lutter contre les campagnols de manière simple et sûre
- Puressentiel Anti-Pique Bébé Spray Répulsif Moustiques 60mlLe produit anti-moustique Bébé Puressentiel éloigne efficacement jusqu'à 7 heures après application : les moustiques (moustiques communs, tigres, tropicaux) les phlébotomes, les tiques. Il doit cette efficacité à un actif naturel puissant, dérivé de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné. Les répulsifs Puressentiel ne contiennent pas d'insectifuge neurotoxique. Les plus de ce produit anti-moustique bébé ? Il permet également d'apaiser les piqûres si votre enfant s'est malencontreusement fait piquer. Il est non gras et non collant. La gamme Anti-pique Puressentiel est votre bouclier 100% naturel contre les moustiques et autres insectes piqueurs : Protéger votre peau avec les répulsifs cutanés Sprays ( Bébé , 75ml , 200ml ) Protéger vos vêtements et tissus avec le spray répulsif vêtements et tissus idéal pour les vêtements, sacs de couchage, moustiquaires, rideaux, tentes poussettes... Protéger votre maison avec le complexe diffuse citronnelle et les diffuseurs Puressentiel Apaiser vos piqûres avec le roller apaisant cutané aux 11 huiles essentielles. Pratique et nomade il vous suivra partout. Pour les zones étendues, la crème-multi apaisante ( 30ml bébé et 40ml et enfants à partir de 3ans) soulagera vos piqûres et démangeaisons. Les conseils pratiques : Comment se protéger ? Porter des vêtements couvrants, amples et de couleur claire Dormir sous une moustiquaire Fermer les portes et les fenêtres Eliminer les endroits où l'eau peut stagner (seaux, pots de fleurs, etc…) Pulvériser un répulsif pour textiles sur vos vêtements et tissus environnants Appliquer un répulsif cutané Utiliser des diffuseurs dans la maison Après une activité en nature: inspecter le corps pour détecter la présence de tique. Oter l'insecte avec un tire-tique.