Éponge lavable et éponge synthétique : laquelle choisir ?

Hooray » Maison » Éponge lavable et éponge synthétique : laquelle choisir ?
Éponge lavable et éponge synthétique

Avec l’avènement des éponges lavables, faire le choix de son éponge de maison est devenu plus complexe. Avec la panoplie de modèles disponibles sur le marché, c’est carrément l’embarras du choix. Entre l’éponge lavable et l’éponge synthétique, laquelle choisir ? Voici un comparatif qui vous portera un véritable coup de main. 

Niveau d’hygiène

Les éponges synthétiques sont fabriquées en imitation à la structure des spongiaires. Ce sont des animaux marins connus pour leur porosité et leur capacité d’absorption d’eau élevée. Sauf qu’à la différence des spongiaires, les éponges synthétiques sont conçues en nylon ou en polyester. Ensuite, elles subissent un traitement chimique. Faire alors de l’éponge synthétique une éponge de maison est assez risquée. Cela pourrait entraîner des affections gastriques et intestinales. 

À l’opposé de l’éponge lavable, elle reste un vecteur de développement des microbes. Ceux-ci s’accumulent dans chaque coin de l’éponge et y restent jusqu’à l’usure. En réalité, les éponges lavables sont faites en fibres naturelles. On peut donc rapidement se débarrasser des microbes en faisant un rinçage rigoureux dans l’eau savonneuse. En plus, l’éponge lavable ne laisse aucun résidu de matière au cours de son utilisation. Si cela arrivait, c’est bien des fibres qui n’ont aucune répercussion sanitaire. 

Éponge lavable

Côté pollution  

L’éponge synthétique est généralement conçue en nylon ou en polyester. Ce sont des matières non-biologiques et non-dégradables. Par conséquent, elles deviennent de potentiels déchets dès que l’éponge de maison est hors d’usage. Il n’est plus possible de les recycler alors que les ménages français utilisent entre 5 et 8 éponges en une année. Autrement dit, ces éponges constituent une grande quantité de déchets difficiles à recycler. Ce qui représente un véritable problème écologique. 

Surtout que les produits chimiques utilisés pour prolonger la durée de vie de ces éponges polluent les eaux. En revanche, l’éponge lavable est biologique et éco responsable. Elle est conçue en matériaux naturels et se désagrège avec le temps. C’est donc une éponge écologique qui ne subit aucun traitement de conservation. Et par conséquent n’entraîne aucun risque de pollution des eaux. 

Praticité   

Contrairement à l’éponge synthétique, l’éponge lavable offre une utilisation à longue durée. C’est une éponge de maison conçue en coton biologique. Ce qui limite fortement la prolifération des microorganismes. Elles sont également constituées du jute, ce qui les rend suffisamment robustes et faciles à l’emploi. Les modèles d’éponges écologiques conçues en tissu sont lavées et séchées après chaque utilisation. 

Que vous les utilisez pour la vaisselle ou pour laver la douche, il suffit d’y mettre un détergent pour mettre au propre. Même après un séchage à l’ombre, elles sont propres et aptes à servir à nouveau. Certains modèles possèdent même des manches où vous pouvez introduire aisément vos mains. Ce qui les rend plus pratiques pour les nettoyages chronophages. De nombreuses personnes préfèrent aussi ces éponges pour leur facilité à absorber l’eau des surfaces. 

En résumé, en tant qu’un éco-citoyen, il est préférable de faire l’option de l’éponge lavable. Elle est biologique et recyclable. C’est un accessoire qui ne garde pas les microbes, il est robuste et durable. Enfin, ce lave-vaisselle est super pratique. 

Éponge lavable et éponge synthétique : laquelle choisir ?
Retour en haut