Papier peint ou peinture : que choisir pour votre tapisserie ?

Hooray » Déco » Papier peint ou peinture : que choisir pour votre tapisserie ?
peinture ou papier peint

La peinture et le papier peint sont les revêtements muraux les plus en vogue. Avec les possibilités offertes par ces deux tapisseries, il est souvent complexe de faire un choix. Que faut-il choisir entre le papier peint et la peinture ? Découvrez les points forts de chacun de ces revêtements muraux.

Le papier peint offre plus d’options 

Pour choisir votre tapisserie, il est important de s’attarder sur celle qui vous offre plus de possibilités. Et si vous recherchez un revêtement mural pour arborer différentes thématiques déco, le papier peint semble plus avenant. Il est approprié pour camoufler des imperfections importantes de votre mur. Vous trouverez une panoplie de motifs comme celle de la tapisserie savane noir et blanc. Grâce à ces motifs et reliefs, vous pourrez éditer une décoration murale moderne ou contemporaine. La tapisserie savane noir et blanc propose également des graphiques, des effets et des couleurs multiples. Ceci vous donne une marge de choix assez large.

peinture

Le papier peint : moins cher et facile à poser 

Pour mettre en place une peinture, il y a une panoplie de travaux que vous devez faire au préalable. D’ailleurs, vous serez obligé de recourir à un professionnel pour avoir un rendu plus fin et plus esthétique. Vous devez prévoir au moins deux couches de peintures pour garantir une bonne durabilité à votre tapisserie. Tout ceci accroît le coût de la mise en place. En revanche, pour installer une tapisserie savane noir et blanc, il suffit de poncer votre mur pour enlever les déchets et l’ancienne peinture. Ensuite, il vous revient juste de coller votre papier peint. Que ce soit le modèle en fibre de verre ou intissé, vous n’aurez aucune difficulté à l’installer vous-même. Autrement dit, vous ne payez que ce qu’il faut pour avoir le papier peint. 

La peinture : durable et polyvalente 

Bien que la tapisserie savane noir et blanc offre plus d’options et soit plus économique, la peinture est plus durable. En effet, une peinture acrylique peut tenir par exemple plus de cinq années sur vos murs sans que vous ne fassiez le moindre entretien. Si vous disposez d’une maison que vous comptez mettre en location, la peinture reste une option assez intéressante. En plus, vous pouvez mettre la peinture sur d’autres supports comme le plafond et le sol. Ce qui n’est pas possible avec le papier peint. Les escaliers et les coins non habitables de la maison peuvent rapidement retrouver leur lustre avec la peinture. 

Mixez la peinture et le papier peint 

Si vous hésitez toujours entre la tapisserie savane noir et blanc et la peinture, pensez au mixage des deux. C’est une technique qui vous permet de donner plus d’esthétique à vos murs. Vous pouvez choisir un ou deux pans de mur où vous installez votre papier peint. Ensuite vous mettez la peinture sur les autres pans de murs. Pour le faire, choisissez d’abord les motifs et les couleurs de votre papier peint. Cela vous permet d’opter pour la peinture qui pourra créer plus d’harmonie avec votre tapisserie savane noir et blanc. 

En résumé, la tapisserie savane noir et blanc offre plus d’options et est moins cher. En revanche la peinture est durable et on peut mixer papier peint et peinture pour plus d’esthétique.

Papier peint ou peinture : que choisir pour votre tapisserie ?
Retour en haut