7 solutions pour plonger la chambre dans l’obscurité afin de mieux dormir

Hooray » Bien-être » 7 solutions pour plonger la chambre dans l’obscurité afin de mieux dormir

Dormir dans l’obscurité totale procure de nombreux bienfaits à l’organisme. C’est un excellent moyen de réguler naturellement le taux d’hormones et le rythme biologique. En effet, le cerveau, en l’absence de lumière secrète la mélatonine qui réduit la glycémie, la pression sanguine et la température corporelle. Ce qui permet d’avoir un sommeil de qualité. Si vous êtes de ceux qui aiment dormir dans le noir, voici quelques solutions pour avoir l’obscurité dans la chambre.

Solution n°1 : adopter un masque de nuit

Le masque de nuit ou masque oculaire, encore appelé masque de sommeil est le meilleur moyen pour dormir dans le noir complet rapidement. Il vous permet aussi de rester endormi toute la nuit. Fabriqué avec du tissu, ce masque sert à recouvrir les yeux afin d’empêcher la lumière de perturber le sommeil. Le masque de sommeil est l’un des meilleurs accessoires pour provoquer l’obscurité et obtenir un sommeil de qualité. En effet, lorsque le cerveau perçoit l’obscurité totale, il produit de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Celui-ci se trouve amélioré et vous passez une nuit paisible.

Solution n°2 : éteignez ou débranchez les sources de lumière

Outre le bandeau pour dormir, vous pouvez plonger votre chambre dans le noir total en éteignant les sources de lumière. Avant de dormir, pensez à éteindre ou à débrancher toutes les sources de lumière : écran, ampoules, réveil électrique, etc. Ce sont des éclairages de veille qui produisent des rayons de lumière la nuit et qui peuvent perturber votre sommeil. Si vous tenez à votre réveil électrique, recouvrez le d’un tissu opaque pour que sa lumière ne dérange pas votre sommeil dans la nuit.

Solution N°3 : échanger les rideaux contre des tissus opaques

Si vos rideaux ou voilages laissent filtrer la lumière, vous devez penser à les mettre au placard. Investissez dans les modèles occultant qui empêcheront la lumière extérieure (lampadaire, rayons de soleil) de passer. Les rideaux occultants sont plus épais que les rideaux habituels. Ils sont doublés avec un matériau opaque qui empêche la lumière de passer. Vous pouvez également conserver vos rideaux actuels et les doter de doublures occultantes.

Solution N°4 : Mettez des stores aux fenêtres

Il existe plusieurs sortes de stores que vous pouvez fixer à l’intérieur ou à l’extérieur pour compléter vos rideaux ou volets. Avec leurs lames verticales ou verticales, les stores réduisent l’intensité de la lumière dans la chambre. Ils sont faciles à installer et vous aideront à passer des nuits paisibles sans lumière.

Masque de nuit

Solution N°5 : obstruez le bas de la porte pour empêcher à la lumière de rentrer

Les interstices de certaines portes laissent filtrer des raies de lumières venant de l’extérieur ou d’une pièce adjacente. Cette lumière peut faire un halo dérangeant qui se diffuse dans toute la chambre. Elle est généralement dérangeante et peut perturber votre sommeil. Pour y remédier, il vous suffit de boucher le bas de la porte avec un tapis ou un boudin. Cela empêchera la lumière de passer et vous pouvez passer une nuit paisible.

Solution N°6 : Remplacez les rideaux par des volets roulants 

La solution la plus radicale consiste à échanger vos volets classiques contre des volets roulants. Les volets classiques laissent filtrer la lumière tandis que les modèles électriques sont plus opaques et plus efficaces. Les lames électriques de ces volets sont hermétiques et lorsqu’elles sont baissées, la lumière extérieure ne peut plus passer. 

Solution N°7 : Fixez des films opaques aux vitrages

Certains rideaux sont trop légers pour bloquer la lumière extérieure. Vous pouvez y remédier en fixant des films opaques sur vos vitrages. Vous pouvez les retirer le jour pour profiter de la lumière naturelle et les replacer la nuit pour un sommeil paisible. Ces films sont aussi efficaces que le masque de nuit et vous garantissent un sommeil de qualité.

7 solutions pour plonger la chambre dans l’obscurité afin de mieux dormir
Retour en haut