Visiter la Tanzanie en 7 jours

» Vacances » Visiter la Tanzanie en 7 jours
visiter la Tanzanie en 7 jours

La Tanzanie représente un véritable paradis pour la faune africaine. C’est un pays de rêve où vous pouvez être certain de vivre des aventures uniques et riches en émotion. Les paysages de savanes et de plaines où se côtoient différentes espèces d’animaux sauvages font particulièrement la beauté de ce pays de Afrique de l’Est. Voici un circuit safari de sept jours que j’ai suivi pour visiter la Tanzanie. 

Jour 1 : Bienvenue en Tanzanie

Une fois mon e-visa Tanzanie obtenu via https://www.action-visas.com/visa/Tanzanie-eVisa, j’ai pu prendre départ très excité à l’idée des découvertes que j’allais faire. Mon avion a atterri à l’aéroport international du Kilimandjaro, un guide contacté au préalable m’a récupéré pour m’emmener à mon hôtel situé à Arusha. J’ai toute suite été frappé par l’effervescence de la ville. Les voitures qui klaxonnent çà et là, les trottoirs grouillant de monde. Cette fois, c’est bien certain, je suis en Afrique. Mon guide et moi avons effectué un arrêt dans un restaurant local pour déguster du « pilao », du riz épicé accompagné de poissons et de légumes, le tout, arrosé d’une bouteille de « safari », bière locale. Voilà qui annonce bien mon séjour en pays swahili. Après ce dîner des plus généreux, direction enfin l’hôtel où je m’endors presque aussitôt, rêvant déjà de ce que serait ma journée de demain. 

Jour 2 : Une journée au parc national du Lac Manyara

Le parc National du Lac Manyara est situé à environ 1h 30 de voiture d’Arusha. Après le petit-déjeuner, mon guide et moi embarquons dans une jeep. Dès mon entrée dans le parc, je suis subjugué par la vue d’un troupeau d’éléphants qui semblent me souhaiter la bienvenue. Un peu plus loin, des singes nous accueillent également avec des cris perçants, mêlés au bruit des battements d’ailes de plusieurs espèces d’oiseaux que je peine à reconnaître. Je tombe d’admiration devant le célèbre « hippo-pool » la piscine des hippopotames où des dizaines de bêtes prennent un bain, sortant de temps en temps de l’eau pour permettre aux pique-boeufs de leur faire la toilette. Je suis heureux de pouvoir enfin admirer de mes yeux l’escarpement de la Vallée du grand rift africain dont on parle tant. 

En quittant la zone du woodland pour la plaine plutôt herbeuse, je repère au loin, des lions, des zèbres et des gnous. Le spectacle est trop beau pour que je ne l’immortalise pas. 

Le parc organise des activités de plein air comme du vélo. J’opte pour une activité plus excitante et plus ludique: le Canopy walk. Marcher sur ces ponts suspendus dans les arbres, offre une vue magnifique. Pendant environ une heure, les guides spécialisés qui accompagnent le petit groupe de personnes dont je fais partie nous en disent plus sur les espèces vivant dans les arbres. Cette jungle demeurée intacte a de quoi impressionner.  

Jours 3 et 4 : excursion au parc national du Serengeti

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, mon guide et moi mettons le cap sur le parc de Serengeti situé à 371 km d’Arusha.  Nous passons d’abord par les Highlands du Ngorongoro pour ensuite arriver au Serengeti. Parmi les nombreuses activités proposées au sein du parc, j’opte pour un circuit safari qui me conduit au cœur de la faune. Le soir venu, nous passons la nuit à la belle étoile à camper.  

Mon guide me dirige vers la Mara River, scène principale de la grande migration. Je contemple cette rivière plutôt tumultueuse au bord de laquelle s’abreuvent pour le moment antilopes, zèbres, rhinocéros et autres espèces herbivores. A quelques  distances, des prédateurs veillent au grain, attendant patiemment le bon moment pour attaquer. Plus loin, des vautours, charognards et hyènes attendent également le carnage pour avoir leur pitance quotidienne. En retournant à Arusha dans la soirée, je suis plus que jamais heureux d’avoir obtenu mon visa Tanzanie. 

safari tanzanie

Jours 5 et 6 : vivre la magie du cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est l’un des endroits les plus extraordinaires de l’Afrique. En arrivant, le fait de découvrir le décor féerique et sauvage de cet endroit m’a fait réaliser à quel point j’ai de la chance d’avoir obtenu mon visa Tanzanie.

Les plus grandes espèces animales d’Afrique se retrouvent tous à cet endroit. Je passe deux jours dans un des nombreux lodges que compte le site du cratère. Le deuxième jour, j’ai pu observer les mythiques big five (lion, éléphant, rhinocéros, léopard, buffle). Je suis heureux d’avoir pu, grâce à mon e-visa Tanzanie, rencontrer ces animaux emblématiques que peu de touristes ont le privilège de voir au cours d’un safari. Je participe ensuite à une excursion qui nous fait visiter un village massai. Ce qui vient clore en beauté mon périple en Tanzanie. 

Jour 7 : Fin de séjour

Mon séjour tend à sa fin. Je mets à profit cette dernière matinée pour m’offrir des souvenirs au marché central d’Arusha.

La prochaine fois que je reviendrai, je prévois faire de la randonnée au  Kilimandjaro, me prélasser au soleil à Zanzibar et passer une nuit au parc national de Mikumi. 

Visiter la Tanzanie en 7 jours
Retour en haut