Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une litière pour chat ?

Hooray » Chien & Chat » Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une litière pour chat ?
litière automatique chat

Le chat est un animal domestique qui accorde une importance particulière à sa propreté. Il faut donc mettre à sa disposition une litière adaptée pour faire ses besoins. Le choix d’une litière pour chat peut être parfois difficile. Nous vous donnons ici des conseils pour bien choisir votre litière pour chat. 

Choisir une litière en fonction de son type

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise litière. Il suffit de faire un choix qui convient aussi bien au chat qu’à son maitre. Il existe différents types de litière sur le marché.

La litière automatique

Elle n’est rien d’autre qu’une litière auto nettoyante. Grâce au développement de la technologie, vous pouvez offrir une litière automatique à votre chat. Elle vous permet un gain de temps considérable dans la mesure où celle-ci se nettoie automatiquement après utilisation du chat. En un clic, vous pouvez acheter une litiere automatique en ligne pas chère sur les boutiques en ligne. Ce type d’accessoire est conçu de manière à éviter la propagation des odeurs dans la maison.

litière automatique

La litière minérale

La litière minérale a une propriété plus ou moins absorbante. Elle est issue de l’exploitation minière de minéraux naturels. Il en existe en argile et en sable. Il faut la changer régulièrement. Elle génère beaucoup de poussière. Cependant, vous devez l’éviter si votre chat souffre de problèmes respiratoires. 

La litière en silice

Elle est composée de cristaux ou de billes de petite taille. Elle absorbe les odeurs et les urines et ne se colle pas au chat. La litière en silice est légère, compacte et biodégradable. Vous n’avez pas besoin de la changer tous les jours. Cependant, il faudra retirer les crottes quotidiennement. 

La litière végétale

Elle est conçue à base de fibres végétales naturelles telles que le soja, le maïs, l’orge, etc. Il y en a également en copeaux de bois sélectionnés et dépoussiérés. Elle est absorbante et biodégradable. Elle sera assez confortable pour le chat. 

La litière agglomérante

Elle forme de petits blocs compacts en contact avec les urines. Elle absorbe convenablement les odeurs et ne se colle pas au chat. Elle est facile à nettoyer.

La taille du bac à litière 

De façon générale, un bac à litière fait 50 cm x 40 cm pour une hauteur de 15 cm. Cependant, il en existe de plus petits (40 cm x 30 cm x 10 cm) idéaux pour les chatons. Les chats plus grands ont besoin de bac de grande taille. Il est important de trouver la bonne dimension de bac pour votre félin afin qu’aucune partie de lui ne dépasse. Adaptez le bac à la morphologie et à la taille de votre chat. 

Le cout d’achat de la litière

Comme au moment de tout achat, le prix pèse beaucoup dans la balance. Vous devez savoir qu’il en a pour toutes les bourses. Faites le choix d’une litière qui a le meilleur rapport qualité/prix.

Autres critères

Hormis le type, la taille et le coût de la litière, plusieurs autres paramètres entrent dans l’équation pour faire un choix judicieux de litière. Vous devez tenir compte de la facilité et de la fréquence de nettoyage de la litière. Un autre critère et pas des moindres est la capacité d’absorption de la litière. Il serait dommage d’acheter une litière très peu absorbante qui dégage ainsi les odeurs d’urines. La quantité de poussière qu’elle produit est également à prendre en compte. Retenez que moins la litière répand de poussière, mieux, elle convient à la propreté de la maison.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une litière pour chat ?
Retour en haut