Tout savoir sur les encres de tatouage

Hooray » Beauté » Tout savoir sur les encres de tatouage
tatouage

Pratiquer dans tous les pays du monde, le tatouage est un art qui consiste à se faire couvrir de dessins ou de motifs sur la peau. Ces derniers sont intégrés sur la peau grâce à l’utilisation d’aiguilles fines comportant une encre. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les encres de tatouage.

Les différentes composantes de l’encre de tatouage

De manière générale, on retrouve dans les différentes encres de tatouage des pigments insolubles, des liants, un solvant et des conservateurs. Le pigment est ce constituant solide qui permet au liquide d’obtenir une coloration. Les liants par contre sont solubles et sont associés aux pigments. Le solvant quant à lui assure le transfert de l’encre vers la peau à travers l’aiguille du tatoueur. Il peut être l’alcool à 90°, la glycérine ou l’éthanol. 

Certains métaux sont même utilisés pour stabiliser les mélanges de couleurs. Le chrome, le nickel, le cuivre, le fer sont quelques-uns des métaux utilisés pour les couleurs. 

En raison de tous ces composants qui sont pour la plupart nocifs à la peau, l’État a élaboré des réglementations sur toutes les encres de tatouages. Alors si vous devez vous faire tatouer, renseignez-vous sur la marque et les composantes utilisées pour l’encre.

tatouage

Les différents types d’encres de tatouage

Les encres de tatouages, quoique la plupart d’entre elles sont de composantes douteuses, elles permettent d’exprimer ses émotions, son appartenance à un groupe, un animal totem sur le corps. Les dessins ou motifs peuvent être faits à l’encre noire, colorée, ou un mélange des deux couleurs pour un rendu plus sophistiqué et agréable à la vue.

L’encre noire

Elle est la plus utilisée. Sa composition est essentiellement basée sur le charbon de bois, l’oxyde de fer, le cuivre et le carbone. Pour un rendu parfait sur la peau, il faut qu’elle soit bien conservée et bien entretenue pour empêcher qu’elle ne vire au vert ou au bleu au fil du temps. 

Les encres colorées

L’encre rouge provoque le plus souvent des allergies cutanées en raison de la présence de l’oxyde de fer, du rouge de cadmium et d’alazarine. Les pigments de ces composantes reconnus comme étant toxiques pour la peau, il est important que l’encre soit de meilleure qualité pour limiter les réactions.

Le jaune par contre est une association de substances comme le cadmium et d’épices de cuisine, telle que le curcuma. Elle présente aussi des allergies susceptibles d’être dangereuses pour la peau.

L’encre verte quant à elle contient de l’oxyde de chrome, les ferrocyanures, le chromate de plomb qui sont aussi à ne pas prendre à la légère. 

Dans le cas du bleu, il y a comme ingrédients : le carbonate de cuivre de type II, le bleu cobalt, le lapis-lazuli. Pour être sûr que l’encre bleue ou verte est meilleure, il est conseillé de contrôler la présence des sels de cuivre et leur certification par la FDA. Cela vous permettra aussi de choisir la meilleure encre tatouage.

L’encre ultraviolette

L’avantage de ce type d’encre se révèle très intéressant. En effet, les dessins émis avec l’encre UV ne sont qu’aperçus sous l’effet d’une lumière ultraviolette. Des réactions allergiques peuvent être remarquées par le sujet au cours des premières semaines qui suivent la conception du tatouage. Mais, le résultat est appréciable. Sujet de polémique en France, les tatouages à l’encre UV sont très prisés aux États-Unis.

Tout savoir sur les encres de tatouage
Retour en haut